Dans le cadre du projet, nous avons notamment mené une étude écologique, une étude acoustique et une paysagère.

  • L’étude écologique a été faite par le bureau d’études Frédéric Fève, basé à Laitre-sous-Amance et spécialisé dans les études sur la faune et la flore. Le bureau d’étude a réalisé un diagnostic écologique complet sur la zone d’étude, et qui a porté sur plus de 20 kilomètres autour de la zone du projet. Pour se faire, ils ont effectué une quarantaine de sorties d’observations afin de bâtir un état des lieux complet des différentes espèces appartenant à la faune et la flore, leurs habitats, et ainsi déduire la sensibilité du site vis-à-vis de l’implantation d’éoliennes.
    L’ensemble des phases (migration prénuptiale, nidification, migration postnuptiale et hivernante) ont été étudiées minutieusement afin d’aboutir à un inventaire complet des espèces sur toutes les saisons.
    Selon les données bibliographiques confirmées par les passages des écologues, la zone de projet ne se situe pas sur un axe de migration principal.
  • L’étude acoustique a été effectuée par le bureau d’étude Venathec. Ils ont réalisé une campagne acoustique sur une durée de 28 jours consistant à placer des micros chez les riverains susceptibles d’être les plus exposés au parc. Les micros visent à mesurer le bruit avant l’installation des éoliennes pour ensuite simuler l’impact du futur parc éolien. Sur le projet des Vignottes, il a été constaté que les émergences respectaient les seuils réglementaires (+5dB le jour et +3dB la nuit).
  • L’étude paysagère a été réalisée par le bureau d’études Jacquel et Chatillon, basé à Châlons-en-Champagne. Cette étude a permis d’analyser l’intégration du parc au paysage, notamment à travers la réalisation de nombreux photomontages. Plus d’une cinquantaine de sites et de monuments patrimoniaux ont été étudiés sur un périmètre de plus de 20 kilomètres. Des photomontages vont être réalisés de façon à visualiser le futur parc au sein du paysage depuis différents points de vue.