Le projet éolien des Vignottes s’inscrit dans une démarche de développement durable du territoire. Il a été développé par la société Calycé Développement dont les bureaux sont à proximité (Brevonnes). Agriculteurs du secteur, nous connaissons les contraintes locales et resterons votre interlocuteur pendant toutes les étapes du projet.

Suite à la COP21 et aux accords de Paris, la France s’est engagée à augmenter la part d’énergie renouvelable dans son mix énergétique, et ainsi rattraper son retard sur ses voisins européens.
De par sa production d’électricité 100% renouvelable, le projet répond aux objectifs portés par le gouvernement à travers la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) qui sont de doubler le parc éolien français d’ici 2028.  La zone s’inscrit par ailleurs dans une zone favorable à l’éolien : gisement favorable, peu de contraintes techniques et secteur validé par le schéma régional éolien de la région Champagne-Ardenne.

Actuellement la puissance installée en France est de 17 GW, alors que l’objectif est d’atteindre 35 GW en 2028. L’Aube fait partie des départements éligibles à l’installation de nouveaux projets, car il y existe encore des zones libres à plus d’1km des habitations.
De plus, l’implantation est prévue de telle sorte à être éloignée des habitations (1 800 mètres), au-delà de la distance réglementaire (500 mètres).